Aller au contenu principal

EPL CHARTRES "La Saussaye"

Concours National « un des meilleurs apprentis de France »

Le Lycée /CFA de la Saussaye Chartres au concours National « un des meilleurs apprentis de France » spécialité : Travaux Paysagers.

Les différentes écoles du paysage de France ont présenté, en partenariat avec la « Société Des Meilleurs Ouvriers de France » et l’ensemble scolaire La Salle Igny, la Finale Nationale du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la Section Travaux Paysagers.
L’épreuve s’est déroulée en région Parisienne à Igny dans l’Essonne, le 22 septembre 2018, elle a rassemblé 35 candidats représentant les différentes régions de France et a consisté en la création d’une scène paysagère, d’un entretien de connaissances professionnelles et d’un test de reconnaissance des végétaux.

La surface de réalisation était de 16 m², ce qui permettait la mise en œuvre de plantations et de maçonnerie, le tout sur un temps imparti de 4 h.
Le jury était composé des Meilleurs Ouvriers de France, des Meilleurs Apprentis de France, de chefs d’entreprise, de professionnels et d’enseignants du paysage qui évaluaient les candidats pour l’attribution des médailles d’or nationales.
Les 35 apprentis ont dû se départager lors du concours National, et le public était invité en plein air à assister à cette manche finale qui avait lieu en région parisienne sous une météo un peu capricieuse.

A l’issue de cette épreuve et après délibération, le jury a donné les résultats de ce concours National avec 8 médailles d’Or sur les 35 candidats.
A ce niveau, il a suffi dans la plupart des cas de petits détails pour les départager, tant le niveau de qualité était excellent.
La région Centre-Val de Loire, avec ses trois candidats, à remporter cette année une médaille d’or avec le CFA de Bellegarde.
Tristan Leroy, candidat présent de La Saussaye, est revenu riche de cette expérience avec l’ambition de concourir pour les Olympiades des métiers et autres concours

Médaille d’Or Régionale de Centre-Val de Loire représentant La Saussaye présent au concours National de Igny (91) en région Parisienne :
Tristan Leroy, CFA La Saussaye Chartres (28)
Formateur CFA La Saussaye référent du concours MAF (Dpt et Régional) :
Sébastien Piveteau