EPL CHARTRES "La Saussaye"

Echange avec la faculté de biotechnologie d'Oulan-Bator (Mongolie)

Dans le cadre du programme des personnalité d'avenir du centre d'analyse, de prévision et de stratégie du Ministère des affaires étrangères et du développement international, nous avons accueilli vendredi 24 mars Monsieur Baatartsogt OYUNGEREL, doyen de la faculté de biotechnologie de l'université de sciences de la vie d'Oulan-Bator (Mongolie) afin de lui présenter notre système d'enseignement agricole et nos formations. Une visite de la halle technologique et de l'exploitation a été réalisée.
Temps fort de la visite, nos différents systèmes de culture et l'importance des liens tissés avec le monde professionnel.

 

 

 

accueil délégation indiens

Dans le cadre des échanges bilatéraux entre les Ministères de l'agriculture français et indiens, La Saussaye a accueilli mardi 6 décembre 2016 le Dr. Arvind KUMAR SINHA, Conseiller sur la protection des plantes auprès du Ministère de l'agriculture indien et Messieurs Manish PRABHAT et Raghvendra SINGH.
Après une présentation de notre établissement, la délégation a découvert avec beaucoup d'intérêt l'ensemble de nos laboratoires (microbiologie, biochimie et pharmacie), ainsi que notre atelier génie industriel et notre halle agro-alimentaire où différents process leur ont été présentés. La visite s'est achevée autour du verre de l'amitié pour déguster le jus de pomme fabriqué par nos apprenants.
La journée s'est poursuivie par la visite de la ferme avec la présentation de nos systèmes de productions et nos essais sur la réduction des intrants et le bio dans le cadre du produire autrement.

Séjour au Portugal des BTS 2 ACSE

La classe de BTS 2 ACSE  a réalisé un voyage d'étude solidaire au Portugal du 6 au 11 février 2017

Thème : "A la découverte des stratégies d'entreprises agricoles et rencontre avec des étudiants en agriculture au Portugal".

  • les étudiants en ingénierie de projet (construction du projet, stratégie de communication, recherche de financement...)
  • des échanges avec les étudiants d'un lycée agricole portugais
  • et bien sûr, des visites (stratégies d'exploitations agricoles, fonctions des coopératives, évolution du métier d'agriculteur, histoire et culture du Portugal...)
  • au retour, évaluation certificative comptant dans l'obtention du diplôme

 

voyage du 6 au 10 février

 

 

 

 

 

Séjour éducatif au Portugal des classes de 1ère et terminales CGEA

voyage d'études au Portugal " découverte de l'agriculture autour de Porto"

Bom dia, obrigado...ont été les quelques notions de portugais balbutiées par les 22 élèves de Première et de Terminale Bac pro CGEA du LEGTA de la Saussaye lors de leur séjour dans la région de Porto, qui s'est déroulé du 13 au 18 mars 2017.

La barrière de la langue ne les a toutefois pas empêché de profiter pleinement de nombreuses visites principalement axées sur l'agriculture (caves de vin de Porto et de Vinho Verde, élevages de bovins, constructeur de matériel agricole…).

Ils ont eu également l'opportunité d'apprécier les nombreuses richesses historiques, culturelles et esthétiques de la deuxième ville du Portugal, qui tout comme sa grande sœur Lisbonne, mérite véritablement le déplacement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage collectif BTSA STA 1 et 2 avec université de Ath en Belgique

Contenu pédagogique du stage collectif- BTSA STA 1 et 2 2016-2017

Du 24 au 28 avril 2017, les étudiants de 1ère et de 2nde année de BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments)  vont réaliser leur stage collectif lors d'un échange, s'inscrivant dans une continuité depuis 2012,  avec les étudiants  de 2nde année en AIB (Agronomie Industries et Biotechnologies) de la Haute Ecole de Condorcet (ATH) (Belgique).

 Cet échange vise à approfondir et à partager les connaissances et les compétences des étudiants sur divers aspects des process agroalimentaires, et en particulier sur la fermentation de la bière, à l'aide de TP réalisés dans la Haute Ecole, en communs avec les étudiants belges.

 Des visites d'entreprises sont également programmées:

            - au cours du trajet.

            - en Belgique (malterie, brasserie...).

 Pour cette année, en concertation avec les enseignants belges (de technologie alimentaire et d'économie), un projet de produits innovants sera élaboré dans un premier temps en Belgique, puis sera réalisé sur le site du LEGTA, au hall agroalimentaire, le jeudi 27 avril après-midi, et le vendredi matin 28 avril 2017.

Ces fabrications innovantes seront conçues par des groupe mixtes (étudiants français et belges). Cette pratique pédagogique permet en particulier de valoriser et d'autonomiser les étudiants.

 A noter également qu’une visite culturelle, guidée par les étudiants belges, est également prévue  dans le cadre de l'échange.

Les accompagnateurs seront : M. Devailly et M. Dubreuil.

 

 

 

Accueil étudiants Espagnol dans le cadre du MIL actions solidaires des BTS 2 ACSSE

 Après avoir visité la Galice les étudiants de BTSA ACSE accueillent leur partenaire espagnol

La classe de BTS ACSE 2ème année du LEGTA de Chartres La Saussaye réalise cette année un échange avec le Centre de Formation Intégré A. Granxa de Ponteareas (Galice).

Cette action de coopération est la suite logique d’un accord signé entre les deux établissements en 2011 à la suite d’une recherche de partenariat des espagnols relayée par la DRAAF Centre. Elle comprend un voyage d’étude réalisé par les étudiants français en octobre 2014 et l’accueil en France de leurs homologues espagnols du 22 au 27 mars 2015.

L’objectif de cet échange est de permettre aux étudiants partenaires, qui ont des projets d’installation en agriculture de confronter la réalité et la diversité des situations d’installation des jeunes dans les deux pays.

Au cours du voyage d’étude en Espagne les étudiants français ont découvert une Espagne peu connue du grand public, au climat océanique tempéré permettant une grande diversité de productions agricoles. Ils ont ainsi pu observer la diversité des systèmes de production agricoles en visitant des entreprises spécialisées en floriculture, en production fruitière (kiwi), en production laitière conventionnelle à base d’herbe et en production biologique avec transformation.

Ils ont visité un centre d’accueil de jeunes présentant des déficiences mentales. L’objectif de ce centre est de développer l’apprentissage par la pratique en produisant des plantes aromatiques comme le persil, l’estragon, la ciboulette, ou la marjolaine, des fleurs (rhododendron, mimosa) des fruits et légumes biologiques (salades, tomates, poivrons, choux, poireaux, oignons et épinards).

Ils ont également découvert comment la solidarité familiale pouvait s’exercer dans un contexte de crise économique, à travers l’exemple d’un père qui a créé sa propre entreprise en valorisant une ressource locale peu exploitée : la châtaigne, afin de fournir un emploi à ses deux fils. 

Sur le plan culturel, ils ont pu apprécier le charme des petits ports de pêche galiciens de La Guardia et Baiona, où  se trouve la pinta, l’une des caravelles Christophe Colomb qui arriva le 1er mars 1493 sur le port pour annoncer pour la première fois en Europe la découverte du Nouveau Monde. Ils ont découvert le centre historique de Saint jacques de Compostelle qui accueille chaque année des millions de pèlerins avec les édifices de la place centrale qui symbolisent les quatre pouvoirs : l’Eglise, l’Hôtel de ville, l’Université et l’Hôpital. Ils ont parcouru le site portuaire de Vigo, premier port européen de pêche et porte d’entrée maritime vers l’Europe.

Enfin ils ont été reçus par le maire de Ponteareas, ville de 25 000 habitants, connue pour ses trois champions cyclistes : Oscar Pereiro, Diego Rodriguez et Alvaro Pino et pour la fête Dieu, à l’occasion de laquelle de spectaculaires tapis de fleurs sont préparés par les habitants et recouvrent les rues pour la procession solennelle du dimanche.

Durant leur séjour à Chartres du 23 au 27 mars les étudiants espagnols s’intéresseront d’abord aux techniques de production en agriculture biologique car la France a développé ces systèmes  bien avant l’Espagne. Et pourtant l’Espagne est aujourd’hui le premier pays européen par la surface convertie au bio. Ils s’intéresseront également au maraichage et aux productions innovantes (plantes aromatiques, médicinales) en visitant des jeunes porteurs de projet qui ont développé leur activité en circuits courts.

 photo du séjour en Galice octobre 2014 - BTSA 2 ACSE

 

 

 

échange avec l’Université de Ath (Belgique) BTS 1 STA

Dans le cadre d’un échange avec l’Université de Ath (Belgique), les étudiants de 1ère année de BTSA STA sont partis du 04 au 07 février 2015 en Belgique.

 

 Sur la trajet aller, une visite a été réalisée dans l’entreprise agroalimentaire de confiserie : les bêtises de Cambrai (Société Despinoy).

Le procédé de fabrication leur a été expliqué, suivi par une dégustation de cette spécialité locale.

Les étudiants ont participé, avec les étudiants belges à une fabrication de bière, accompagnée d’analyses microbiologiques et biochimiques.

 

Il a été également effectué une visite d'un écomusée consacré à la vie traditionnelle en Belgique, ainsi qu’aux méthodes de fabrication, de conservation et de distribution de la bière.

 Le séjour s’est terminé par une visite culturelle de la capitale Belge, avec en particulier un passage dans l’Atomium, ainsi qu’une découverte du quartier historique de Bruxelles.

 

 

 

 

Voyage d'études en Pologne

Comme tous les deux ans, les élèves de Terminales CGEA et 1ère CGEA sont partis du 23 au 28 mars 2014 en voyage en Pologne pour continuer le partenariat avec le Lycée Agricole de Wolborz.

 Durant ce séjour, l’accent a été mis sur les visites professionnelles avec une diversité de productions : des élevages de porc, de volailles, une champignonnière, et un producteur de plants maraîchers.

Les élèves ont été heureux de partager avec les Polonais et Polonaises lors de rencontres sportives et ils ont pu aussi échanger en anglais le soir avec eux.

Des visites culturelles ont été également marquantes avec la visite de la Capitale Varsovie, la jolie ville de Cracovie et la visite du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Les élèves ont tous été marqués et saisis par les lieux et la mémoire des événements passés. Lors de la visite du camp, Brian a été marqué mais « heureux de venir sur ce lieu de mémoire pour se rendre compte de l’importance des faits et a pu mettre  des images sur les cours d’histoire. »  

Des groupes ont été constitués sur 4 thèmes : les productions végétales vues en Pologne, les productions animales, les visites des camps à Auschwitz et les différences culturelles entre la Pologne et la France. 

Une restitution du voyage est prévue au lycée le 23 mai 2014 à 16h30 pour les familles, la direction, les personnels du lycée, les autres élèves et un représentant du Conseil Régional...

Varsovie

Promenade en calèche

Auschwitz

Voyage d'études dans les pays baltes

Les élèves de 1ère  STAV section européenne et les 1ère   S du lycée sont partis en voyage d’étude du 30 Mars au 4 Avril 2014 dans les Pays Baltes : Lituanie et Lettonie.

Durant ce séjour, nous avons visité une exploitation agricole  (Lettonie), produisant  et transformant des baies, la brasserie Bauskas (Lettonie), le parc nationaux de Trakaï (Lituanie) et le jardin botanique de Riga (Lettonie). Les visites culturelles n’ont pas été oubliées avec les capitales Vilnius (Lituanie) et Riga (Lettonie).

Témoignages d’élèves :

En Lituanie Mélany a été frappée par « le changement de monnaie », Diane par l’aspect soviétique des bâtiments,

En Lettonie, Tiffany a apprécié Riga « très belle ville rénovée, placée sur le fleuve »,

Gabin a trouvé les visites professionnelles « très intéressantes »,

Raphaël a regretté de n’avoir pas « plus de temps libre ».

Un road book sera réalisé en anglais par chaque élève. Des panneaux explicatifs seront valorisés aux portes ouvertes.

 Une restitution de ce voyage sera présenté aux parents le 23 Mai 2014

château de Trakaï - Lituanie

 

Des directeurs d’exploitations russes se forment à la réduction des intrants

L'EPL de Chartres a accueilli une délégation de 6 directeurs d'une entreprise russe - article

Echange étudiants avec l'Université de ATH (Belgique)

L' EPLEFPA de Chartres a accueilli 13 étudiants et 2 enseignants de l'Université de ATH du 18 au 20 mars 2013 et 16 étudiants et 2 enseignants du LEGTA de Chartres se sont rendu à l' Université de ATH du 20 au 22 mars 2013.

Accueil délégation ukrainienne

Les 11 - 12 - 13 septembre 2012, l'établissement a accueilli un groupe de directeurs et d'enseignants de lycée Ukrainiens et de la ville de Arth en Belgique.

L'objectif : réfléchir aux conditions matérielles d'échange d'étuidants entre notre lycée et ceux des pays voisins ou plus lointains.

Article Echo Républicain du 16 septembre 2012

 

UKRAINE octobre 2012

voyage d'étude  en UKRAINE avec les étudiants de BTS 2 ACSE du

6 au 13 octobre 2012.

Action de mobilité étudiante et de solidarité internationale réalisée avec le concours de la REGION CENTRE et le CREDIT AGRICOLE VAL DE FRANCE.

Contexte et objectifs généraux de l’action:

·       Projet qui s’inscrit dans le cadre des actions de mobilité étudiante et de solidarité internationale de la Région Centre

·       Projet à réaliser avec nos partenaires de deux universités ukrainiennes de la ville de JITOMIR afin de promouvoir l’ouverture internationale de L’EPLEFPA de Chartres

·

 Projet à réaliser dans le cadre d’un Module d’initiative locale « Actions solidaires »

 Objectifs du projet :

Les objectifs spécifiques du projet sont doubles:

 Permettre la mobilité d’une classe de BTSA en Ukraine afin d’échanger avec des étudiants et enseignants sur les pratiques du management en Ukraine

 Ouverture à l'international : Réaliser un échange entre nos étudiants de la filière BTSA ACSE, BTS orienté vers la gestion d’entreprises dans le monde rural, et les enseignants et étudiants des deux universités de JITOMIR qui dispensent des cours de management des entreprises.

Sensibiliser nos étudiants aux approches de la gestion des entreprises dans un pays en transition, en assistant à des conférences et en visitant des entreprises. Chaque année, plusieurs étudiants de nos promotions poursuivent une licence dans le domaine du management des entreprises.

-   

Mettre les étudiants de BTSA en situation de pratiquer la langue anglaise dans les échanges quotidiens pour une meilleure compréhension mutuelle,

Sensibiliser les étudiants de BTSA aux aspects culturels et citoyens dans un pays candidat à l’adhésion à l’Union Européenne.

LITUANIE

La classe de Première bac STAV (aménagement et production) a réalisé un voyage d’étude en Lituanie du 13 au 18 Avril 2012. La visite du Parc national de Courlande, du musée ethnographique en plein air à Kaunas (habitat traditionnel), du Parc de l’Europe de Vilnius (land art) ont intéressé les spécialistes de l ‘environnement. L’exploitation en agriculture biologique de Mme Dalla et la fabrication de la  bière SVYTURYS ont passionné les étudiants de la filière  production. Les visites culturelles de cet ancien pays sous influence soviétique ont complété ce voyage très enrichissant.

 Photo : le groupe avant la visite du château de Trakaï

  


 

 

 

POLOGNE

 

14 élèves de 1ère Bac pro CGEA et 16 élèves de Terminale Bac pro CGEA se sont rendus en Pologne du 15 au 20 avril 2012. Cet échange avec un lycée professionnel et technologique polonais existe depuis 1991. Les objectifs de ce voyage d'études sont bien sûr l'insertion professionnelle avec l'étude de l'agriculture polonaise, mais également la découverte  d'une autre culture et la pratique de l'anglais. Les élèves ont alterné les visites professionnelles avec la visite d'une champignonnière, d'élevage de poulets, d'un élevage de porcs ainsi que de la plus grande exploitation horticole de Pologne, avec des visites culturelles et historiques à Cracovie (forteresse de Wawel, fouilles archéologiques) et Varsovie (Château Royal, vieille ville). La vie à l'internat polonais leur a permis également de découvrir la vie quotidienne d'un lycéen ainsi de l'autonomie très poussée des élèves polonais."

 Pour consulter le programme cliquez ici

 

 

ESPAGNE

Voyage d'études à Barcelone du 3 au 9 juin 2012 des classes de secondes et premières bacs professionnels Travaux paysagers/Aménagements paysagers

Photo groupe

 

 

UKRAINE

Accord de coopération avec l'université de JITOMIR

 Projet : appui à la gestion durable des exploitations agricoles et à la qualité des produits alimentaires

Le projet a été conçu pour permettre un échange entre le LEGTA et des partenaires universitaires ukrainiens de la ville de JITOMIR.

Il comprend dans sa première phase le voyage d’étude de nos classes de BTSA ACSE et STA 2ème année en Ukraine en 2012 et dans une seconde phase l’accueil d’un groupe d’étudiants et d’enseignants ukrainiens au LEGTA en 2013.

Déjà réalisé : Voyage d'étude en Ukraine ds classes de BTS 2 ACSE et STA réalisé en mars 2011

 http://ukrainelasaussaye.over-blog.com/

 Accord de coopération avec l'université de JITOMIR

 Projet : appui à la gestion durable des exploitations agricoles et à la qualité des produits alimentaires