Aller au contenu principal

EPL CHARTRES "La Saussaye"

Actualités

visite élèves de seconde jardins Chaumont sur Loire

Les élèves de 2nde 1 et de 2nde 2 ont visité – dans le cadre de l’ EATDD – le 24ème Festival International des Jardins à Chaumont sur Loire sur le thème « Jardins extraordinaires, jardins de collection »

Depuis 1992, le Festival International des Jardins est un laboratoire de la création paysagère dans le monde. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, il redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices.

Parmi les 24 jardins créés cette année sur le thème des jardins de collection, voici deux exemples.

L’ARCHE DE LINNÉ

Ce jardin propose un voyage traversant les époques et les continents, sur les pas du récit de l’arche de Noé. Face à un nouveau déluge, le cœur de Noé penche aujourd’hui pour le vert... Inspiré par Carl Von Linné, le plus célèbre des botanistes, il décide de sauver du déluge la splendeur végétale et propose en son arche sa plus belle collection de plantes.

En pénétrant dans la parcelle, on se fraye un chemin à travers les caisses débordantes de plantes prêtes à être chargées. Très vite, l’Arche s’impose à la vue et invite à embarquer pour son dernier voyage. Tandis que l’on regagne la terre ferme, la précieuse cargaison de l’Arche s’en va reconquérir cette terre inerte à bord de radeaux végétalisés.

 

LE JARDIN D’ORPHÉE

Ce jardin propose aux visiteurs de revivre l’expérience, issue du mythe grec d’Orphée, de la descente au Royaume des Enfers.

Cabinet de curiosités végétales, le jardin regorge de cactées qui n'échapperont pas aux yeux aguerris du collectionneur. Pour le contempler, le visiteur est amené à emprunter une passerelle en bois. Un long chemin surélevé au centre du jardin fait front au visiteur, accueillant de part et d’autre une rive gauche et une rive droite, toutes deux bornées de plantes succulentes extraordinaires. La pente ascendante devient un mirador, offrant un point de vue privilégié sur la Loire.