Aller au contenu principal

EPL CHARTRES "La Saussaye"

Actualités

16ème concours de reconnaissance de végétaux

Ce concours est ouvert à l'ensemble des apprenants des filières Production Horticole, Aménagements Paysagers et Commerce Vente de végétaux de la région Centre.

Ce concours est ouvert à l'ensemble des apprenants des filières Production Horticole, Aménagements Paysagers et Commerce Vente de végétaux de la région Centre.

9 établissements privés et publics de la région centre ont participé à ce challenge dont les CFAAD de Blois, Bellegarde, Tours, Chateauroux, Bourges, le Lycée de Blois,  le lycée du Château des Vaux, le CFA et Le lycée de la Mouillière, l'Ecole Privée Sainte Jeanne d'Arc

L'épreuve consiste à reconnaitre un végétal à partir, soit d'un échantillon, soit du végétal sur pied.

Elaborés par Pascal Goubin, formateur référent dans cette discipline, les parcours différenciés selon le niveau de formation, proposaient de reconnaitre entre  20, 30 et 40 échantillons. Chronométrée, cette épreuve nécessite attention, minutie et connaissance du végétal.

Après les épreuves, les candidats se sont rendus sur deux lieux d'exception,  les serres de production du service municipal des espaces verts de la ville de Chartres (production horticole) et aux jardins de l'abbaye à Vers les Chartres (aménagements paysagers).

La journée s'est terminée par la proclamation des résultats et la remise des diplômes et trophées.

 

A l'occasion, M. Durand, Président du conseil de perfectionnement, devant M. Pezzin , chef du SRFD, M. Bernard Puyenchet, Conseiller Départemental, Mme Maelle Le Gouil, déléguée régionale UNEP, a rappelé l'importance de la connaissance et de la reconnaissance des végétaux dans les métiers des aménagements paysagers. L'assemblée accueillait quelques professionnels, dont M. Buisson (Main verte de Gallardon) et M. Morraine ( Franck Paysages).
Ce sont près de 30 lots qui ont été attribués durant cette cérémonie. Le CFAAD 28 présentait 4 candidats dans 3 catégories en aménagements Paysagers.
Erwan Lecoq-Martin, Camille Cogneau et Alexandre Calixte ont terminé premier de leur catégorie et Romain Lacroix , troisième.

Félicitations à eux , ainsi qu'à leurs formateurs et employeurs.
Pour parfaire le concours, une épreuve originale collective a été réalisée. Il s'agissait pour l'équipe de chaque établissement de reconnaitre 40 végétaux reproduits . Cette épreuve a vu la victoire du CFAAD de Tours Fondettes