EPL CHARTRES "La Saussaye"

 

Cette pédagogie du projet consiste en l’apprentissage de savoir, savoir-faire et savoir-être qui rendent possible l’accomplissement d’un projet quel qu’il soit.

 

Ce projet est ancré dans la réalité sociale ce qui donne du sens au processus de formation.

 

 

Les trois étudiantes en première année de BTSA ACSE - Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise - ont réalisé leur projet intitulé le « Bonheur guidé » sur deux demi-journées auprès des vingt-deux élèves de CM2 de l’école primaire de Saint-Symphorien-le-Château le 5 et 7 avril 2017.

 

Léa Jahandier, Margaux Logre et Isabeau Osmont ont choisi d’aborder le thème du bonheur sous l’angle de la médiation animale et plus précisément les chiens-guides pour personnes déficientes visuelles.

 

Les étudiantes ont animé des ateliers ludiques avec la classe sur la reconnaissance des races de chiens, le vocabulaire spécifique à l’élevage canin, les métiers ainsi qu’un concours de dessin sur ce thème.

 

L’autre séance fut consacrée à leur second partenaire : l’école des chiens-guides de Vincennes (94) représentée par Mme Diheux, éducatrice, et de Louad une golden retriever.

 

Après avoir écouté les principes du dressage, les élèves ont participé à un atelier de conduite de chien d’aveugles où - les yeux bandés- ils prenaient la place d’une personne mal voyante.

 

 

Les étudiantes ont mené ce projet de sa conception à sa réalisation (gestion administrative et d’un budget, animation, communication) pour terminer par l’analyse de leurs pratiques.

 

Un projet original qui a enthousiasmé leurs partenaires, aussi bien les adultes que les enfants.