EPL CHARTRES "La Saussaye"

Le matériel de l'exploitation de "La Saussaye"

 

L'exploitation possède un parc matériel performant. Il est adapté à la surface cultivée, ainsi qu'a l'utilisation par les apprenants (matériels aux normes et sécurisés).

 

  • Le matériel de traction

L'exploitation est propriétaire de trois tracteurs. Selon la période, on peut aussi voir travailler un tracteur en démonstration, prêté par un concessionnaire.
 
Le CVX 1145, le tracteur de tête d'une puissance de 145 chevaux. Il est utilisé pour le travail du sol (labour en particulier) et les semis.

 

 

Le Maxxum 5150, d'une puissance de 120 Chevaux. Ce tracteur est principalement utilisé pour les traitements.

 

 

Le Case 645, d'une puissance de 80 Chevaux, est utilisé pour les petits travaux.

 

  • Le matériel de travail du sol et de semis

La charrue Kverneland 5 corps, est principalement utilisée pour les labours d'hiver des cultures de printemps.

 

Le cover crop Gregoire et Besson de 6 mètres est utilisé pour les travaux de déchaumage après récolte.

 

 

Le déchaumeur Lemken smaragd de 4 mètres est utilisé pour réaliser un travail plus profond que le cover crop.

 

Le combiné de semis de 3 mètres (herse rotative Lemken + semoir Roger) est utilisé pour semer les cultures de SCOP en non labour et en labour. 

 

 

L'exploitation dispose aussi d'un semoir monograine Nodet de 3 mètres équipé pour la pulvérisation localisée, d'un vibroculteur Jammet de 5 mètres, d'un tasse avant Jammet de 3 mètres et d'un rouleau cambridge de 8 mètres 40.

 

  • Le matériel de traitement et d'épandage

 

 
Le pulvérisateur Evrard de 24 mètres (2800 L) est utilisé pour épandre l'azote liquide et les produits phytosanitaires. Il est équipé d'un boitier de modulation intra-parcellaire.

 

 
Le distributeur d'engrais Bogballe EXW 24 mètres est utilisé pour épandre les engrais solide. Il est aussi équipé pour la modulation intra-parcellaire.

 
 
La bineuse carré de 3 m équipée pour désherbiner le maïs et le colza et la herse etrille de 6 m (désherbage des céréales)

 

 
L'exploitation dispose aussi de matériel pour réaliser des semences de ferme (séparateur et station de traitement)

 

  • Le matériel de récolte

L'exploitation possède une moissonneuse batteuse New Holland CX 8060  de 7 m 30, équipée pour l'agriculture de précision (capteur de rendement, humidité et GPS). 2 remorques Maupu sont utilisées pour transporter la récolte à la moisson.

 

 

 

Pour revenir à la visite guidée, cliquez ici.