EPL CHARTRES "La Saussaye"

Les bâtiments et installations de la ferme de "La Saussaye"

  • Plan de masse de l'exploitation

 

 

 

  • L'installation de stockage

Cette installation date des années 60, elle a été construite dans l'ancienne grange de l'exploitation. On y stocke aujourd'hui environ 400 Tonnes de céréales (réparties dans huit cellules indépendantes et munies d'un système de ventilation)

 

 

 

 

  • Le Hangar de stockage

Ce hangar a été construit pour accueillir le matériel agricole moderne. Il sert aujourd'hui pour stocker une partie du matériel, et une partie de la récolte (stockage à plat). Il abrite aussi la station phyto (voir plus bas).

 

Ici, le stockage à plat

 

  • La station phytosanitaire

L'exploitation dispose d'une station de remplissage et de lavage pour le pulvérisateur. Le local phytosanitaire et le stockage de l'azote liquide se trouve à coté. Les eaux souillées sont évacuées vers un bac de traitement biologique.

 

  • Les anciennes bergeries :

 

 

Ce bâtiment n'est plus fonctionnel pour le matériel agricole d'aujourd'hui. Il est utilisé principalement pour stocker divers matériaux, et machines du lycée.

 

 

 

 
La deuxième bergerie est utilisée aujourd'hui comme atelier d'exploitation.

 

L'atelier, vu de l'intérieur

 

  • L'ancienne écurie

 

 

 

 

 
Cette ancienne écurie a été aménagée en salle d'exposition. La ferme y accueille des expositions temporaires des élèves et du personnel du lycée. Cette salle est aussi louée pour diverses manifestations.

 

 

Ici, une exposition sur les châteaux d'eau en Beauce.

 

  • Les bâtiments taurillons

Ces bâtiments n'accueillent plus d'animaux depuis 1993. Ils sont actuellement loués à une association qui pratique l'ULM. L'exploitation a aménagé une piste d'aterrissage de 500 mètres pour permettre aux locataires de pratiquer leurs loisirs dans de bonnes conditions.

 

Les bâtiments taurillons

 

Une partie de la piste d'aterrissage

  • Le bureau et le logement de la ferme

 

 

 
 
 
Ce batiment attenant à l'ancienne écurie correspond à l'ancien logement du propriétaire. On y trouve aujourd'hui le bureau de l'exploitation, une partie permettant d'accueillir des stagiaires qui sert aussi de local cusine - sanitaire pour le salarié de l'exploitation et un logement de fonction.

 

Pour revenir à la visite guidée, cliquez ici.