EPL CHARTRES "La Saussaye"

L'évolution des pratiques culturales

 
L'exploitation agricole de "La Saussaye" est engagée dans une démarche de réduction des intrants. Il parait donc indispensable de mesurer, chaque année, les progrès réalisés à l'aide d'indicateurs. Vous retrouverez les synthèses pluriannuelles pour la fertilisation et l'utilisation des produits phytosanitaires en lien sur cette page.

Suivi de la fertilisation

 
Globalement, les dose d'engrais azotés et d'engrais de fond ont tendance à diminuer sur toutes les cultures depuis une dizaine d'année. Les indicateurs présentés sont la fertilisation moyenne en unités d'azote par ha de SAU et la fertilisation moyenne en unités d'azote par hectare pour les trois cultures principales (blé tendre, blé dur et colza)
Cliquez-ici pour voir le graphique d'évolution des apports moyens d'azote sur l'exploitation (partie en conventionnel), ainsi que l'évolution des apports moyens sur les trois cultures principales
 

 

Suivi des pratiques de traitements phytosanitaires

 
Le suivi des pratiques de traitements phytosanitaires est réalisé avec l'IFT (indice de fréquence de traitement) depuis la campagne 2003-2004. L'IFT correspond à une somme de traitements à dose homologuée réalisés sur une culture. Par exemple, un IFT herbicide de 1,5 correspond à 1 passage de produit commercial herbicide utilisé à pleine dose et un autre passage à demi dose, ou bien deux produits commerciaux mélangés l'un à pleine dose et l'autre à demi dose ou encore 3 passages à demi dose (toujours par rapport à la dose homologuée par produit commercial).
 
Cette indicateur est utilisé pour définir les références de pratiques phytosanitaires pour les MAE (mesures agri-environnementales) qui concernent la réduction des herbicides et des autres produits de traitements.
 
Deux IFT sont calculés par culture puis sont agrégés à l'échelle de l'exploitation pour donner un IFT herbicide et un IFT hors herbicide. Ces valeurs sont comparées aux références MAE 2008 (il faut atteindre une réduction de 40 à 50 % selon la pratique par rapport à la référence pour réspecter l'engagement MAE)
 
Cliquez-ici pour voir le graphique d'évolution des IFT herbicide et hors herbicide sur l'exploitation depuis la campagne 2003-2004