Aller au contenu principal

EPL CHARTRES "La Saussaye"

 

 

Fondée en 1965, et dirigée aujourd'hui par Madame Frédérique ELBÉ, La Saussaye est un Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole composé de   4 centres constitutifs :

  • un Lycée Général Technologique et Professionnel,

  • un Centre de Formation par Apprentissage,

  • un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

  • et une exploitation agricole à dominante grandes cultures de 140 ha dont 40 ha en BIO.

 

 

Positionné sur 4 pôles de compétences professionnelles (agriculture, agro-alimentaire, travaux paysager et restauration collective) le niveau de formation se répartit de la Seconde au BTSA et à la licence professionnelle en partenariat avec l' IFRIA Ile de France.

 

 

Situé en plein cœur de la Beauce chartraine, l’établissement offre, dans un cadre privilégié, des conditions d’accueil appréciées et reconnues, notamment avec la rénovation de sa résidence étudiante.

 

 

La Saussaye a évolué ces dernières années et dispose d’installations pédagogiques de qualité. En effet, tout est mis en œuvre pour que les apprentissages soient facilités, et les investissements réguliers offrent aux jeunes des supports pédagogiques renouvelés.

 

 

La Saussaye établit de multiples partenariats avec les milieux professionnels, associatifs et les collectivités locales mais se tourne également vers l’international et propose des stages, des partenariats et des échanges avec l’Inde, le Québec, le Portugal, la Belgique….

 

 

Notre projet d’établissement validé en conseil d’administration de novembre 2013 constitue un document d’orientation stratégique pour la période 2014-2019 à partir duquel de nombreux projets émergent.

 

 

Il n'y a pas de projets sans homme et femme. La force de notre établissement réside dans ses ressources humaines puisées dans la communauté éducative. Enseignants, formateurs, salarié agricole, personnels administratifs, de la vie scolaire ou des services, tous sont engagés et sont soucieux de la réussite de nos apprenants.

 

 

Un établissement, c’est avant tout un lieu d’échange où l’on apprend à vivre ensemble en faisant d’une force nos différences.

 

 

Former les jeunes, tant sur le plan humain que professionnel, développer leur sens des responsabilités, leur autonomie, leur goût de l’effort et du travail tels sont nos objectifs.

 

 

Frédérique ELBÉ

 

Directrice